The Cabin in the Woods: Joss et Drew font un film

[Petite critique du film à chaud] Des petits spoilers sont susceptibles d’apparaître dans cette critique, donc si vous comptez regarder ce film et préférez garder la suprise total, la lecture est déconseillée.

The Cabin in the Woods est un film réalisé par Drew Goddard (Buffy The Vampire Slayer) sorti en 2011. Le scénario a été écrit par Drew Goddard (le réalisateur, donc) et Joss Whedon (Buffy The Vampire Slayer, Firefly, The Avengers). Ce sont donc deux personnes ayant opéré sur Buffy qui se retrouvent pour le premier film. On retrouve au casting Chris Hemsworth (et oui, l’acteur qui joue Thor peut être correct dans un autre rôle), Bradley Whitford (génial) et Kristen Connolly (que vous avez pu voir dans House of Cards).

20102224

The Cabin in the Woods commence comme n’importe quel film d’horreur/slasher classique: une bande de jeunes très caricaturaux se retrouvent pour passer un week-end dans une cabane isolée dans les bois. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu’on fait petit à petit la découverte de caméras, mises en place par une sorte d’agence secrète, pour espionner les résidents de la cabane. On croit à une émission de télé-réalité au départ, puis on se rend compte assez vite que ça va bien plus loin que l’on nous l’a laissé entendre. Et c’est là que le film devient jouissif (serais-je un psychopate ?): des monstres en tous genres, plus dégueulasses les uns que les autres, apparaissent pour tenter de massacrer notre bande de personnages. Et c’est là également que l’on voit que ce film va plus loin qu’il le laisse paraître: c’est un véritable hommage aux films d’horreur, sous forme de parodie, un véritable film méta. Beaucoup de genres sont abordés, et beaucoup de films sont référencés: une vraie mine d’or pour les fans d’horreur. La fin voit apparaître devant nous une actrice culte (dont je ne révélerai pas le nom), sorte de récompense en forme de clin d’oeil, pour une conclusion déjantée et encore une fois, jouissive.

The Cabin in the Woods est le premier film de Drew Goddard, et on pourrait croire à un coup d’essai maladroit, mais je ne suis pas de cet avis. Pour moi, le film est très réussi, et est également une très belle surprise: je le recommande chaudement. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s