Veronica Mars: she’s a marshmallow

Voilà, j’ai enfin fini de rattraper la série pour adolescents la plus culte des années 2000: Veronica Mars. J’ai même vu le film, sorti en mars dernier, hier. Il ne me reste donc plus que le livre The Thousand-Dollar Tan Line à lire pour compléter mon exploration de l’univers de notre blonde préférée.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Veronica Mars est apparue en 2004 sur la chaîne américaine UPN, qui a disparu depuis. Elle traite du quotidien de Veronica Mars (interprétée par Kristen Bell), entre le lycée, son boulot de détective privé avec son père, et de ses amours. A première vue, Veronica Mars a tout l’air d’un teen show basique et sans intérêt. C’était sans compter sur l’univers très riche développé par Rob Thomas durant ces 3 saisons. Tous les personnages sont travaillés et pertinents, un peu à la manière de l’écriture de Joss Whedon (qui apparaît d’ailleurs dans l’un des épisodes).

« Easygoing Veronica Mars. That’s what the kids at school call me. »

wallpaper_1949774073

Au cours des 3 saisons de Veronica Mars, en plus des intrigues épisodiques, on suit plusieurs grandes enquêtes. Le meutre de Lily Kane, la meilleure amie de Veronica, en saison 1; un accident de bus pas si accidentel en saison 2; et une affaire de viols en série (ainsi qu’une affaire de meutre, plus tard dans la saison), en saison 3. Malheureusement, Veronica Mars a été victime de la CW, qui l’a annulée et ne lui a jamais proposé une 4ème saison.

Veronica Mars est définitivement une série moderne, proposant une réflexion sur plusieurs terrains: la lutte des classes, le sexisme, la corruption, l’échec scolaire, etc. Rob Thomas va donc beaucoup plus loin que la simple série pour adolescents, en y intégrant des propos graves. L’ambiance qui pèse sur Neptune (ville ou se déroule la série) est parfois légère, mais très souvent lourde et malaisante.

« You’re a marshmallow, Veronica Mars. A Twinkie. »

Les relations entre les personnages sont très intéressants. Notamment la relation entre Veronica, et son père, Keith, qui est développée sur les 3 saisons. J’aime bien également la relation entre Veronica et Logan, même si elle peut paraître redondante à certains moments.

 Kristen Bell est véritablement l’âme de la série, habitant chaque scène où elle est présente, largement au dessus du reste du casting. Elle peut nous émouvoir, nous énerver, nous faire exploser de rire ou encore nous donner envie de devenir détective privé à Neptune. Elle est horriblement cynique, déballant des one-liners à la pelle, certains devenus cultes.

wallpaper_181830529

Même si la série n’a jamais eu le droit à une 4ème saison, grâce à la loyauté des fans, à leur générosité ainsi qu’à la volonté de l’équipe originale de continuer l’aventure, une campagne Kickstarter a donné naissance à un film sorti en 2014, 7 ans après la saison 3. On y retrouve à peu près tous les acteurs de la série, pour notre plus grand plaisir. Je l’ai regardé un jour après avoir fini la série, je n’ai donc pas pu pleinement savourer le plaisir de retrouver les personnages comme les autres fans qui ont, eux, attendu plusieurs années. Cependant, retrouver l’univers de Veronica Mars en film est très plaisant. L’intrigue principale, assez médiocre, est un prétexte pour réunir les différents personnages de la série. J’ai capté beaucoup de références à la série, ce qui fait plaisir. Rob Thomas a clairement conçu ce film comme un film fait par les fans (du fait du financement) et pour les fans. La fin laisse la porte grande ouverte à une suite, soit en film, soit en série TV, ce qui a ravivé mes espoirs.

Veronica Mars est vraiment une série qui a marqué son époque, et qui laisse derrière elle un univers riche, complexe, et adulte. Je ne sais pas comment j’ai fait pour rater cette série excellente, qui rentre dans mon Top 20 Séries TV assez facilement. Je la recommande à tout le monde, et pour ceux qui veulent la découvrir, le coffret des 3 saisons est à 30€ sur Amazon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s