Community: #FiveSeasonsAndNoMovie

Voilà, la nouvelle est tombée, il y a environ 3 semaines: il n’y aura pas de saison 6 pour Community. Et j’en suis triste. Je ne peux pas dire que je n’avais pas vu venir cette annulation, étant donné les problèmes que NBC (la chaîne qui diffuse la série) avait eu avec Dan Harmon, qu’ils avaient d’ailleurs remplacé en saison 4 par deux (médiocres) showrunners, mais rembauché quelques temps plus tard, pour la saison 5. Community avait également des audiences très basses et irrégulières, ce qui n’a pas arrangé la chose. Même si je suis furieux de cette annulation, on ne peut pas dire que NBC n’a pas laissé sa chance à Community, et pour ça je leur en suis reconnaissant.

Les personnages de Community sont ceux auxquels je me suis le plus attaché, avec peut-être les personnages de Doctor Who et ceux de Shameless (c’est pour dire). Mon personnage préféré de cette sitcom est sans contestation possible Abed. Abed, au début de la série est timide, no-life et sans ami. Au cours de la série, il évolue, de manière très belle mais passe aussi par des épisodes très difficiles, pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui, à la fin de la saison 5. Pourtant, ce n’était pas gagné. Son meilleur ami, Troy, est parti en cours de saison 5, détruisant totalement son moral. Son état d’esprit est résumé par une phrase qu’il dit à Troy, lors de l’épisode « Geothermal Escapism »:

« I don’t think the lava’s here because you’re leaving, I think it’s here because I won’t let go.”

Mais c’est au dernier épisode de la série que l’on se rend compte à quel point il a changé, et aussi de combien il est prêt à grandir.

 

AUC_The_study_group_watches_a_Christmas_cartoon_together

 

Même si j’ai bien aimé toutes les saisons (à part la 4ème), la saison 2 restera ma préférée. Et mon épisode favori est sûrement le S02E11, « Abed’s Uncontrollable Christmas ». C’est un épisode de Noël, en stop-motion, où les personnages sont représentés par des marionnettes. C’est en fait Abed qui imagine ses amis comme ça, du fait que sa mère ne viendra pas le visiter à Noël et regarder le film d’animation « Rudolph The Red Nosed Reindeer » avec lui, comme ils le font chaque année. Cet épisode magnifique nous fait rendre compte de la détresse dans laquelle est Abed et comment ses amis vont pouvoir l’aider. Finalement, ils se décident à tous regarder le film avec lui (photo ci-dessus), pour montrer leur amitié et leur support. Et ça, c’est beau.

L’une des plus grandes forces de Community est très certainement les références et hommages à la culture pop, présentes par milliers. Des références à Firefly, The Office, Batman, Nicolas Cage ou encore Who’s The Boss? (et bien d’autres). Contrairement à The Big Bang Theory, ce sont des références bien placées, utiles, qui servent pertinement à l’intrigue ou à l’aspect comique de la sitcom.

Enfin, pour revenir sur la 5ème et dernière saison de Community, je peux vous dire que j’ai bien aimé certains épisodes, mais pas tous. Mes préférés sont sûrement « Basic Intergluteal Numismatics », « Geothermal Escapism » et « Basic Story ». Petite mention spéciale pour le caméo de Vince Gilligan dans « VCR Maintenance and Educational Publishing » et pour celui de Nathan Fillion dans « Analysis of Cork-Based Networking ». Bref, une saison 5 sûrement moins bonne que les autres (excepté la 4), mais qui a des bons moments. Je veux remercier Dan Harmon d’être revenu, pour sauver la série.

Avec The Office et 30 Rock terminées en 2013, Community annulée et Parks and Recreation qui s’arrête l’année prochaine, NBC va avoir du mal à retrouver une série comique avec une âme, pas comme la pâle About a Boy. Community est donc ma sitcom préférée, et j’ai du mal à réaliser qu’aucun nouvel épisode ne sera diffusé (à part si la série est reprise). Comme Abed avec Troy, je dois réussir à laisser partir Community.

« We’ll definitely be back next year. If not, it’ll be because an asteroid has destroyed all human civilization. And that’s canon. » – Abed, a bit too hopeful.

 

Laisser un commentaire

