Les sitcoms que je regarde (et recommande)

Aujourd’hui je vais vous parler des 3 sitcoms que je regarde et donner mon avis sur celles-ci. Il n’y aura pas de spoilers dans cet article, bien entendu.

Tout d’abord, petite introduction sur les sitcoms. Une sitcom (ou comédie de situation) est une série TV humoristique (généralement) qui se passe dans peu de lieux, pour réduire les coûts de production, et dont les épisodes durent en général moins d’une demi-heure.

The Big Bang Theory

Image

The Big Bang Theory est une sitcom américaine diffusée depuis septembre 2007 sur CBS. Elle compte 6 saisons et une 7ème en cours de diffusion.

Elle suit la vie de deux scientifiques « geeks » à Pasadena en Californie : Leonard Hofstadter, un physicien expérimental et Sheldon Cooper, un physicien théorique. Ils sont tous les deux colocataires. Ils ont un groupe d’amis composé de Rajesh Koothrapali, un astrophysicien indien et Howard Wolowitz, un ingénieur en aérospatial juif.

Dans le premier épisode, une jolie serveuse dont le rêve est de devenir actrice, Penny, emménage dans l’appartement en face de Sheldon et Leonard. C’est le début d’une histoire d’amitié et d’amour entre Leonard et Penny.

Plus tard, d’autres personnages apparaissent dans la série, bien entendu.

Cette série joue beaucoup sur par exemple le fait que Raj soit indien, Howard juif ou Penny une actrice ratée et peu intelligente. J’aime beaucoup les personnages présents dans cette série, plus particulièrement Sheldon qui est un génie de savoir scientifique mais qui ne connait rien sur la vrai vie et les relations. Pour lui, tout doit pouvoir être calculable mathématiquement ou prouvable scientifiquement. Je tire d’ailleurs mon chapeau à Jim Parsons, l’interprète de Sheldon, vainqueur plusieurs fois d’awards pour sa prestation.

Beaucoup de personnes n’aime pas The Big Bang Theory à cause des clichés sur les geeks et c’est vrai que l’on peut trouver ça un peu lourd. Je trouve cependant les 6 saison diffusées jusque là très divertissantes, même si assez répétitives.

En résumé, The Big Bang Theory est une bonne série pour rire sans trop se poser des questions. Personnellement, je trouve le côté « geek » assez hiralant. Un 7/10.

Community

community

Community est une série américaine diffusée depuis septembre 2009 sur NBC. Elle compte 4 saisons à son actif et bientôt une 5ème qui sera diffusée à partir du 3 janvier prochain (je n’ai pour ma part vu que deux saisons).

Cette sitcom montre la vie dans un « community college » dans la ville fictive de Greendale (Colorado) et plus particulièrement la vie d’une petit groupe d’étudiants (« study group » en VO) composé de:

Jeff Winger, le « leader » du groupe, ancien avocat obligé de retourner étudier après avoir été exclu du barreau.

Britta Perry, jeune femme un peu paumée et peu féminine.

Abed Nadir, passioné de cinéma, séries et de culture populaire américaine en tout genre, le « nerd » de la série. Il parle toujours des situations autour de lui comme si elles se passaients dans une série TV (un paradoxe).

Troy Barnes, ancien star de football américan et qui a perdu sa bourse d’étude après une blessure. Il devient très ami avec Abed.

Shirley Bennet, mère au foyer récemment divorcée qui continue ses études pour retrouver du travail.

Pierce Hawthorne, personnage qui a pratiqué un peu tous les métiers et qui s’est remarié à de multiples reprises. Il est le plus vieux du groupe.

Annie Edison, exclue d’une université pour cause de dépendance à la drogue et maintenant guérie. Elle la plus jeune du groupe.

Ce qui est vraiment drôle dans cette série est le fait que ces 6 personnages fassent partie d’une même groupe d’étude malgré leurs âges, caractères, cultures, religions et idées totalement différents. La série repose sur un grand nombre de références très souvent appuyées à la culture populaire américaine et utilise très souvent le « métahumour » (humour à propose de l’humour). Je ne vais pas vous mentir, pour pouvoir apprécier la série à sa juste valeur il faut avoir une connaissance non négligeable de la culture pop américaine. Dès que l’on a ça, la série devient tout simplement géniale à regarder.

Cette série est vraiment excellente et bien écrite. Elle fait même l’objet d’un culte par grand nombre de personnes (dont moi). Une série à voir absolument si vous avez une bonne connaissance de la culture pop américaine. Un 8/10.

The IT Crowd

6a0133f278ab5d970b019b001847c2970b

The IT Crowd est une sitcom britannique diffusée depuis févrer 2006 sur Channel 4. Elle s’est terminée le 27 septembre et elle compte donc 4 saisons de 6 épisodes plus un épisode spécial de 40 minutes.

Cette série n’a rien de particulier à part le fait qu’elle est tout simplement hilarante (je suis parfois obligé de mettre l’épisode sur pause pour m’arrêter de rire). Etant un grand fan de séries anglaises et d’humour anglais, je ne peux qu’adorer The IT Crowd.

Je n’ai pas grand chose à dire d’autre étant donné la simplicité du concept: Jen, une jeune femme, se fait embaucher pour travailler dans le « IT Department » d’une grande entreprise. Deux personnes travaillent déjà à l’IT, Roy et Moss, deux hommes d’environ 30 ans un peu associaux et geeks. Au cours de la série, Jen, Roy et Moss traversent diverses aventures, plus ou moins embarassantes. Contrairement à The Big Bang Theory, cette série s’appuie sur une culture geek plus pointue et moins populaire.

Une sitcom à regarder absolument pour peu que l’on ait de l’humour. Un 9/10.

Conclusion

The Big Bang Theory est donc une série sympa, Community une série géniale si l’on connaît bien la culture pop américaine et The IT Crowd une série à regarder absolument. Je n’ai regardé pour l’instant comme sitcom que ces trois séries mais j’en ai d’autres en vue.

Un petit mot pour vous rappeller d’aller sur mon profil SensCritique.com (http://www.senscritique.com/Antonin1) et sur mon profil BetaSeries.com (http://www.betaseries.com/membre/Anto_Lang/). Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et un bon visionnage de sitcoms ! 

Laisser un commentaire

