Homeland, série post 9/11

Je tiens à préciser qu’il n’y aura pas de spoil dans la première partie de l’article. Quand je commencerais à spoiler, je mettrai l’indication [SPOILERS].

Image

Qu’est-ce que Homeland ?

Pour commencer, présentons la série. Homeland, qu’est-ce que c’est ? Homeland c’est une série américaine adaptée (ou inspirée, c’est selon) de la série israélienne Hatufim. Elle est diffusée depuis le 2 octobre 2011 sur Showtime aux Etats-Unis et a été créée par Gideon Raff.  A l’heure actuelle, la saison 3 est en cours de diffusion aux Etats-Unis et la série a été renouvelée par la chaîne pour une 4ème saison.

Le synopsis de départ est en soi assez simple:  Carrie Mathison, agent de la CIA bipolaire, apprend qu’un soldat américain a été enrôlé par Al Qaeda sans en savoir plus. Elle soupçonne cette personne d’être Nicholas Brody, marines, qui revient juste de huit ans de détention par Al Qaeda et elle est la seule persuadée de sa culpabilité. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre Carrie, Nicholas et la CIA.

Homeland est avant tout une série puissante, intelligente et à dimension émotionnelle forte.

Pourquoi est-ce autant bien ?

La force de Homeland tient surtout dans la réalité dégagée par le scénario. Elle comble à peu près tous les défauts de (la regrettée ou pas) 24 Heures Chrono. En 8 saisons de 24×42 minutes épisodes (soit 134 heures environ), Jack Bauer ne s’est jamais arrêté pour manger, boire ou même faire ses besoins. Homeland est complètement l’inverse. On scrute la santé morale des personnages, leur quotidien, leurs doutes, bref : leur vie.

Dans cette série, la frontière gentils/méchants n’est jamais très claire, autant d’un point de vue moral que du point de vue des personnages. C’est là que Homeland me passionne et que la série puise toute sa force.

Qu’en est-il des personnages ?

Maintenant parlons un peu des personnages. Nous avons donc Carrie Mathison, agent de la CIA bipolaire qui est persuadée que Nicholas Brody a été “retourné” par Al Qaeda. Très bien interprétée par Claire Danes, elle est un des personnages principaux de Homeland -avec Nicholas Brody. Elle a une soeur, Maggie et un père, Frank Mathison.

Le deuxième personnage principal est donc comme indiqué ci-dessus Nicholas Brody, ancien marines qui revient (on voit son retour dans le pilote de la série) de 8 ans de captivité, détenu par Al Qaeda. Dans les premiers épisodes de la saison 1, on le sent très mal à l’aise suite au retour auprès de ses proches. Il s’est converti à l’islam pendant sa détention ce qui fait une raison de plus pour le soupçonner.

Sa famille est composée de Jessica Brody, sa femme qui entre temps (durant l’absence de Nicholas) s’est beaucoup rapprochée de Mike Faber, marines et ancien ami de Nicholas Brody, de Dana Brody, sa fille est qui entre autre un personnage très détesté des fans. Pour ma part, je ne trouve que trop peu d’intérêt quant à ses amourettes mais je trouve le personnage intéressant (elle est la seule à qui Nicholas Brody parle vraiment et se confie). Nicholas Brody a également un fils, Chris qui n’a pas grande importance dans la série (peu d’importance n’implique pas que le personnage soit mal fait ou qu’il gêne la qualité de la série).

Le dernier personnage dont je souhaite vous parler est Saul Berenson, ami et mentor de Carrie ainsi que agent haut-placé de la CIA. J’aime beaucoup ce personnage car c’est celui qui remet Carrie dans le droit chemin à multiples reprises et qui lui même ne dévie jamais de son devoir.

 Homeland-4

Ce que j’en pense

Etant donné que Homeland est 3ème dans mon Top 10 Séries sur SensCritique.com (http://www.senscritique.com/liste/Top_10_Series/322665), je pense que cela ne peut qu’indiquer clairement ce que j’en pense.

Homeland est comme je le dis plus haut, le descendant et en même temps l’inverse de 24 Heures Chrono. Certains peuvent trouver que la série s’essouffle dès la 2ème saison voire la 3ème : je ne suis pas de cet avis là. Les scénaristes remettent à zéro les enjeux à chaque début de saison ce qui peut paraître troublant mais c’est ce qui en fait fait le charme de Homeland: elle se renouvelle quand c’est nécessaire pour ne jamais devenir répétitive.

Mon avis sur certains choix scénaristiques [SPOILERS]

Ne lire que si vous avez déjà vu tous les épisodes diffusés aux Etats-Unis à ce jour (S03E05).
Quand j’ai vu la fin de la saison 1, je n’ai pas beaucoup été surpris, étant donné le synopsis de départ de la série. En revanche, la manière dont cela a été traité m’a beaucoup plu : Dana qui appelle Brody alors qu’il s’apprête à faire sauter la bombe et qui le convainc de ne pas la faire sauter (Dana le fait sans le savoir) montre encore une fois la relation père-fille qui s’est établie entre eux.

En revanche la fin de la saison 2 m’a beaucoup surpris et plu. Après la mort d’Abu-Nazir (et tous les rebondissements que cela a impliqué), je nous pensais “sauvés” d’autres péripéties. Juste au moment ou Carrie pensait être enfin sûre des idées de Brody, une bombe explose dans le coffre de sa voiture et tue plus de 200 personnes (dont des figures hautes placées de la CIA). Ce fut un season finale digne des plus grandes séries pour ma part.

Pour ce qu’il en est de la saison 3, seulement 5 épisodes ont été diffusés. 5 épisodes très inégaux mais qui encore une fois tiennent leurs promesses et présentent de nouveaux enjeux. Je suis très enthousiaste quant à la qualité de la série sur le long terme étant donné les derniers épisodes.

Image

Bref

Homeland est une série à voir absolument pour quiconque ayant un peu de bon goût (hm hm Under The Dome) et de bon sens. D’ailleurs, la série vaut le coup rien que pour le jeu d’acteur et les “fock” de Claire Danes (alias Carrie Mathison).

Bon visionnage et à bientôt !

Laisser un commentaire

